Antoine De Saint-Exupéry

أنطوان دي سينت إكسبري

Antoine De Saint-Exupéry (1900-1944)

ntoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain français. Quand son père meurt en 1904, il est élevé par sa mère, puis par sa tante et sa grand-mère.

En 1912, il fait un baptême de l’air qui donne naissance à sa passion pour l’aviation. Après son échec au concours d’entrée à l’École Navale en raison de résultats insuffisants dans les matières littéraires, il s’inscrit dans une école d’architecture où il étudie jusqu’à son départ pour son service militaire, à Strasbourg, dans l’armée de l’air.

En 1922, il entre à Istres comme élève officier et obtient son brevet de pilote.

A la suite d’un accident d’avion, il est démobilisé en 1923. En 1926, il publie une nouvelle dans le journal Le navire d’argent, et entre comme pilote dans la société de transport de courrier Latécoère.

En 1929, il s’installe en Argentine pour créer de nouvelles voies aériennes avec la France. En 1930, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur et rencontre Consuelo Suecin qu’il épouse en 1931. Par la suite, il entre à Air France où il réalise des voyages d’études et des conférences.

En 1936,il est engagé par le journal espagnol L’intransigeant pour couvrir la guerre civile. En 1939, il est promu Officier de la Légion d’honneur.

Rêvant d’action, il rejoint, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Mais, il disparaît en mer avec son avion.

Son avion n’a été retrouvé qu’en 2000, l’œuvre de Saint-Exupéry privilégie une morale de l’action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l’homme.

Thèmes que l’on trouve dans ses romans : « Vol de nuit » (1931), « Terre des hommes »(1939), « Pilote de guerre » (1942).

« Le Petit Prince » est publié avec ses propres aquarelles.

Voir également

توحيدة بن الشيخ

توحيدة بن الشيخ : جوهرة نفيسة من بين الجواهر التونسية. توحيدة بن الشيخ، أول طبيبة في تونس …