Vincent Willem van Gogh

فَنسِنت وِليَم فَنْجُج

Vincent Willem van Gogh (1853-1890)

Est un peintre et dessinateur néerlandais. Ses œuvres sont pleines de naturalisme, inspirées par l’impressionnisme et le pointillisme, annoncent le fauvisme et l’expressionnisme.

Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n’a été remarqué que par un petit nombre d’auteurs et de peintres. Cependant, dans les années 1930, ses œuvres attirent cent vingt mille personnes à une exposition du « Museum of Modern Art », à New York. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Van Gogh atteint sa maturité au moment où il commence sa carrière d’artiste. Il s’intéresse de plus en plus à ses proches et aux scènes quotidiennes qu’il commence à représenter dans des croquis à la mine de plomb, au fusain ou au crayon.

À plusieurs reprises, Van Gogh souffre d’accès psychotiques et d’instabilité mentale, en particulier dans les dernières années de sa vie. Au fil des ans, il a beaucoup été question de l’origine de sa maladie mentale et de ses répercussions sur son travail. Plus de cent cinquante psychiatres ont tenté d’identifier sa maladie et quelque trente diagnostics différents ont été proposés. Parmi les diagnostics avancés se trouvent la schizophrénie, le trouble bipolaire, la syphilis, le saturnisme, l’épilepsie du lobe temporal, la maladie de Ménière. Chacune de ces maladies pourrait être responsable de ses troubles et aurait été aggravée par la malnutrition, le surmenage, l’insomnie et un penchant pour l’alcool. Cela a entraîné chez lui une vision teintée de jaune et des changements dans la perception de la couleur d’ensemble.

 

Voir également

توحيدة بن الشيخ

توحيدة بن الشيخ : جوهرة نفيسة من بين الجواهر التونسية. توحيدة بن الشيخ، أول طبيبة في تونس …