Santé -

L’alimentation pendant la grossesse

النظام الغذائي أثناء الحمل

Bien manger pendant votre grossesse contribue au bon déroulement de votre grossesse, à la croissance, au développement et à la bonne santé de votre bébé et au maintien ou à l’amélioration de votre santé. Bien manger pendant la grossesse signifie manger de façon régulière et avoir une variété d’aliments colorés et savoureux dans votre assiette. 

  • Les légumes et les fruits contiennent : 

1/ de l’acide folique, qui contribue au développement du cerveau et du système nerveux de votre bébé, à sa croissance et à la formation du placenta;
2/ de la vitamine C, qui facilite l’absorption du fer;
3/ des fibres, qui aident au fonctionnement normal de l’intestin et au contrôle du taux de sucre dans le sang.

  • Les produits céréaliers contiennent :

1/ de l’amidon et des sucres, qui contribuent à la production d’énergie;
2/ des vitamines du groupe B, du fer, du zinc, du magnésium, de la vitamine E et des fibres, qui contribuent au développement et au fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif.

  • Le lait et les substituts contiennent :

1/ du calcium et du phosphore, qui aident à la formation et à la bonne santé des os et des dents;
2/ des protéines, qui contribuent à la formation des organes et des muscles.

  • les viandes et les substituts contiennent :

1/ des protéines, qui contribuent à la formation et à la réparation des organes et des muscles;
2/ du fer, qui aide à la formation du sang;
3/ des gras oméga-3 et oméga-6, qui contribuent au développement de votre bébé.

  • Quelques conseils:

Mangez des légumes et des fruits sous différentes formes : frais, congelés, séchés, en conserve, en sauce ou en compote, en soupe, en jus frais, dans les plats cuisinés.
Optez surtout pour le pain, les céréales, les pâtes alimentaires et le riz, car ils contiennent moins de gras et de sucre que les produits de boulangerie et les pâtisseries comme les biscuits, les croissants, les muffins du commerce et les gâteaux.
Lorsque vous choisissez des aliments à grains entiers (ou intégral), lisez bien la liste des ingrédients,  ne vous fiez jamais à la couleur. .
Consommez l’équivalent de deux verres de lait ou de boisson de soya enrichie chaque jour.
Selon vos goûts et vos désirs complétez vos repas ou collations avec du yaourt ou du fromage.
Différentier chaque jour l’alimentation parmi une variété de viandes, de volailles, de poissons et de leurs substituts comme les légumineuses, les œufs, les noix, les graines, le beurre d’arachide et le tofu.
Intégrez du poisson et fruits de mer (qui contiennent peu de mercure ou d’autres contaminants) à votre menu deux fois par semaine .Ces aliments engendrent une bonne source d’oméga-3.
En règle générale, le fer d’origine animale est mieux absorbé que le fer de source végétale. Pour aider votre organisme à absorber le fer contenu dans les aliments d’origine végétale, vous pouvez manger des aliments riches en vitamine C pendant votre repas : brocoli, cantaloups, agrumes et jus d’agrumes, kiwis, mangues, pomme de terre, fraises et poivrons. Évitez de boire du café ou du thé pendant le repas afin de bien absorber le fer.

Voir également

لا تجزع إن أصبت بفيروس كورونا! أهم النصائح والممارسات اليومية التي تساعد المصاب بالفيروس على الشفاء سريعاً

رغم الجهود الجبارة التي تقوم بها الدول، لم يَعُد العالم قادرا على احتواء جائحة « فيروس كور…